AUB Munib & Angela Masri Building

Ce projet fait partie d’un concours dirigé par l’Université Américaine de Beyrouth, dans le but de développer la rue « FEA Way », d’agrandir la bibliothèque d’ingénierie et de développer le bâtiment Munib & Angela Masri (Institute of Energy & Natural Resources).

L’espace alloué pour le nouveau bâtiment Masri est très restreint et les exigences fonctionnelles sont très chargées. Avec de tels paramètres, la masse initiale du bâtiment Masri a été manipulée et transformée jusqu’à ce qu’elle réponde à tous les besoins contextuels et programmatiques. Le site est devenu un facteur majeur dans la mise en forme du projet, surtout avec l’accès sur deux rues (FEA Way et promenade inferieure) a deux niveaux différents.

De plus, en raison de l’importance de cet emplacement privilégié, la nouvelle conception devait communiquer ce seuil symbolique au quartier de la Faculté d’Ingénierie et d’Architecture (FEA): la première étape consistait à séparer le bâtiment Masri de Bechtel pour lui donner sa propre identité.
Pour alléger la masse et relier visuellement les 2 niveaux d’entrée du nouveau projet, le bâtiment a été divisé en deux parties, ouvrant l’étage au niveau de la promenade inférieure et le reliant visuellement à la FEA Way. Afin de maximiser les vues sur la mer, partiellement bloquées par l’OSB, la partie supérieure du bâtiment a été tordue / tournée.
Pour renforcer davantage la connexion entre les deux niveaux d’entrée de l’immeuble Masri, l’accessibilité de (et vers) toutes les rues a articulé la partie inférieure du projet. La dernière étape a été l’ajout d’une peau pour lier le projet et lui donner une identité forte, comme entrée symbolique du quartier FEA.

Site:

Date:

phase:

Surface de Plancher:

Beyrouth, Liban

2015

Construit

3850 m²

EN / FR

3 Avenue de l'Opéra, 75001, Paris, France
+33610961694
fawzi-azar@a-bdc.fr

EN / FR